Etape 58 - Parque Nacional Cajas - Laguna Llaviulo (3.160 m)
Jeudi 28 juin 2018. Après l'excursion autour de la lagune Toreadora, on redescend un peu en altitude pour respirer l'air frais autour du lac Llaviolo***, à 3.160 mètres.

La laguna Llaviulo est un lac formé à la fin de l'ère glaciaire dont on peut faire le tour à pied en deux heures de temps.

Un sentier chemine d'abord autour des zones humides du lac, puis s'enfonce profondément dans une forêt constituée de nouveau par des bois de prolypelis.

Autour du lac, les hautes parois des falaises et les rochers épars rappellent qu'on est avant tout en haute montagne.

La laguna Llaviulo est le seul endroit où on peut admirer les minuscules "broméliacées" et leurs fleurs vertes, lilas et blanches.

Dans les Cajas , la faune caractéristique des hautes terres équatoriennes est très diversifiée. Si on est chanceux (mais visiblement, on ne l'espas aujourd'hui !), on peut y croiser l'ours à lunettes, pumas, Yaguarundi, cerfs moorland, lapins maure, et autres tapirs de montagne. On y a également enregistré la présence de loups moorland.

Côté oiseaux, les plus importants sont le caracara, le condor, le toucan andin, les canards et les colibris. Le métaltail à gorge violette est endémique de Cajas et des vallées environnantes. L'avifaune se compose de 157 espèces d'oiseaux, faisant de leur observation une activité très importante dans le parc.

A l'extrémité nord du parc, on tombe nez-à-nez avec une construction en ruines qui était autrefois une usine tenue par un entrepreneur français...

Au total, quarante-quatre espèces de mammifères ont été identifiées dans le parc. Les espèces comprennent les types d'opossums, de chats et de chauves-souris. Il y a aussi des pumas, des coatis, des belettes, des moufettes, des renards, des porcs-épics, des pacas, des musaraignes, et d'autres rongeurs. Les espèces endémiques sont la souris d'eau Cajas appartenant et l'opossum de musaraigne de Tate.

Au moins dix-sept espèces d'amphibiens vivent autour des lagons de Cajas. La grande variété d'amphibiens suggère la présence d'une diversité d'insectes importante qui constituent leur principale source de nourriture.






|